Maladies (symptômes et remèdes)

1) ver rouge du guppy :

Agnès.Mesnil

symptôme(s) : ventre amaigri ou gonflé, on peut voir le ver qui sort par l'anus du poisson (photo)

 

explications : "le camallanus cotti. C'est un ver qui se met dans l'intestin, comme le ver solitaire humain, et qui amaigri ou fait gonfler le poisson jusqu'à la mort.
Le seul moment où le ver est visible, c'es quand il est dans l'intestin depuis longtemps et qu'il ressort par l'anus du poisson."C'est un parasite difficile à éradiquer puisqu'il pond dans l'escomac, les oeufs sont expulsés lors des selles des poissons. Donc soit les oeufs sont directement ingérés par les autres poissons, soit ils se déposent au fond du bac et sont mangés par les corydoras.


On l'appelle le ver du guppy, car à la base ce sont les femelles guppys qui sont les plus atteintes, mais il peut coloniser presque toutes les espèces de poissons. Il est véhiculé donc par les poissons eux-même ou par les cyclopes, ces petits insectes qui sont dans la nature et colonisent les eaux stagnantes."

 

remède : il existe "l'aquaverm, appelé aussi levamisol. C'est un vermifuge puissant, mais c'est un peu comme les poux, même si tu tue les adultes, il reste les oeufs non éclos, qu'il faut retraiter le jour où ils éclosent.
En gros c'est sans fin ou presque. Certains préconisent de refaire tout le bac et de changer de population. "

merci à Agnès.Mesnil pour les explications et la photo

 

2)columnariose

symptôme(s) : une surépaisseur blanche sur le corps ou sur la tête du poisson. "le poisson nage sur place à contre courant en ondulant ou en fait des allez-retour très rapides dans le bac..."

 

explications : La columnariose est une bactérie. "c'est très virulent, il faut vite traiter l'ensemble du bac."

<<Cette maladie est mortelle si elle n'est pas traitée assez vite et peut provoquer des pertes importantes au bout de 24h. >> (src : aquabase)

 

remède : des antobiotiques (ex : "furanol de JBL, très efficace, mais faut parfois faire deux traitements d'affilée...")

<<Il est important de renouveler une grande partie de l'eau (25-50%) avant d'effectuer le traitement et si possible (selon espèces concernées) maintenir une température faible. >> (src : aquabase)

 

merci à jojotiss

 

3) hydropisie

 

symptômes : écailles hérissées, ventre exagérément gonflé

 

explication : l'hydropisie est causée par des bactéries. C'est une maladie très contagieuse

 

remède(s) : isoler au plus vite le poisson malade, puis mettre dans le bac hôpital (qui sera rempli avec un maximum de l'eau de l'aquarium) du sel on fluoré et non iodé, à raison de 2 à 3 gr / litre. Pour limiter le stress du malade, isolez-le dans un endroit opaque (si c'est un aquarium hôpital, cachez les vitres à l'extérieur avec un carton ou du tissu. )

Vous pouvez effectuer un traitement préventif de l'aquarium principal avec du bleu de mythilène à 1 % (on en trouve en pharmacie)

 

 

merci à characidé coco et à thetoto

 



01/07/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres