S'occuper d'alevins

 Sur la photo, un alevind e quelques jours

 

• Que faire des alevins ?

Tout d'abord, vous avez le choix : laisser les alevins dans l'aquarium, ou bien les séparer dans un aquarium séparé. Un pondoir, non seulement stresse la femelle qui accouche, mais empêche les alevins de bien grandir et les stresse également.  

Si vous laissez vos petits dans l'aquarium, il faudra que celui-ci soit bien planté pour que les alevins puissent s'y cacher. Vous pouvez aussi laisser flotter des plantes à la surface (comme des lentilles d'eau. Ainsi, les alevins pourront se nourrir, même cachés)

Si vous les élevez dans un bac séparé, vous pourrez relâcher vos alevins que lorsqu'ils atteindront 2 cm minimum. Cette solution semble être la meilleur si le bac de reproduction est assez grand, et que les conditions sont optimales 

 

 

• Comment les nourrir ?

Pour la nourriture, vous pouvez leur donner celle des adultes (broyées en petits morceaux) ou leur donner de la nourriture spéciale pour les alevins, et des artémias, qui sont vivemment conseillées.

 

• Comment grandissent les alevins ?

Au niveau de la croissance, les couleurs des mâles appraraissent avant celles de femelles, vers 5 semaines si tout se passe bien. On peut déterminer si ils sont mâles ou femelles vers 1 mois 1/2 à 2 mois.  Si ils sont bien nourris et si ils ont assez d'espace, ils grandissent assez vite.  

Naissance

 

 

 

 

 

Expérience d'un membre : Je laisse mes alevins dans mon aquarium, qui offre de nombreuses cachettes. Les survivants sortent de plus en plus souvent de leur cachette, en même temps qu'ils grandissent.

lilouche

 

 

 

 



16/11/2007

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres